Accueil université > Actualités > Prix et distinctions


Prix de thèse du Sénat 2011 décerné à Nathalie Havas

Tous les ans, le prix de thèse du Sénat a pour objectif de distinguer un ou plusieurs travaux de thèse portant sur le bicamérisme, les collectivités locales et la vie politique et parlementaire.

Le jury est composé de 18 membres dont 4 sénateurs, 9 professeurs des universités spécialisés en droit constitutionnel, science politique, droit des collectivités locales et finances publiques et 5 fonctionnaires du Sénat.

Cette année, le jury a décerné le premier prix à Nathalie Havas, pour sa thèse sur La responsabilité ministérielle en France. Contribution à une approche historique des responsabilités politique et pénale des ministres de la révolution de 1789 à la Cinquième république.

Nathalie Havas, également chercheur associé au Centre de recherche sur les droits fondamentaux et les évolutions du droit (CRDFED) a réalisé cette thèse dans le cadre de ses travaux à l'université de Caen-Basse Normandie sous la direction du professeur Lauréline Fontaine.

Le premier prix est de 9 000 €, dont 6 000 € sont affectés à la publication de la thèse dans la collection « Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle » aux éditions Dalloz.

Ce prix a été remis solennellement par le Président du Sénat Gérard Larcher, le 28 juin 2011.

Félicitations à Nathalie HAVAS.


Télécharger la page

Dernière modification : 20 mars 2014



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5