Accueil université > Actualités > Prix et distinctions

Fanny Halgand, meilleur juriste de l’immobilier

Fanny Halgand, étudiante en seconde année de Master de droit, spécialité « Droit Notarial » de l'université de Caen (directeurs Thierry Le Bars et Odile Salvat), a remporté le « prix spécial du jury » à l'issue du concours national du meilleur juriste de l'immobilier.

Ce concours, créé en 2011, est organisé par le cabinet d'avocats d'affaires internationaux Herbert Smith Paris LLP, l'office notarial Michelez & Associés et le Cercle des directeurs et responsables juridiques de l'immobilier Juridim.

L'objectif de ce concours national est de faire émerger les meilleurs étudiants juristes des différents masters 2 intéressés par le droit immobilier. Les lauréats sont désignés, chaque année, par un jury composé de professionnels de l'immobilier.

En 2012, les candidats ont été invités à rédiger une dissertation, sur un sujet d'actualité juridique, ils avaient le choix entre « La force contraignante de l'avant-contrat » et « Les documents d'urbanisme et le développement durable ».

À la suite de cette épreuve écrite de trois heures, Fanny Halgand a été sélectionnée, avec cinq autres étudiants, pour passer un « grand oral » devant six juristes membres du Cercle des directeurs juridiques immobiliers de Paris (notaires, avocats...). Au cours de cette épreuve, elle a dû répondre à toute une série de questions de droit immobilier (servitudes, conditions suspensives, contrats immobiliers, stipulations contractuelles possibles...) et participer à un entretien de personnalité.

Sa conviction et sa passion du notariat ont été récompensées par le prix spécial du jury qui lui a été attribué le 5 avril 2012, à Paris. Ce prix s'accompagne d'une offre de stage au sein de la prestigieuse étude notariale partenaire de ce concours. Nul doute que Fanny représentera dignement l'université de Caen Basse-Normandie au sein de cette entreprise et saura tirer profit de cette opportunité pour donner une fois de plus toute la mesure de son talent.

Dernière modification : 20 mars 2014