Accueil université > Actualités > Prix et distinctions

Cristal CNRS à Philippe Bazin

Le Cristal 2013 du CNRS a été décerné à Philippe Bazin, ingénieur de recherche au Laboratoire catalyse et spectroscopie (LCS-Laboratoire CNRS, UNICAEN, ENSICAEN). Le LCS est un laboratoire de renommée internationale qui occupe une place unique dans le domaine de la dépollution automobile (pots catalytiques), dans la production d’énergie (raffinage, biocarburants) et dans le domaine des bio-ressources. Grâce à sa technicité exceptionnelle et à sa créativité, Philippe Bazin a fortement contribué à faire de son laboratoire une référence unique et mondialement reconnue dans le domaine de la spectroscopie vibrationnelle operando, technique permettant l’observation d’un matériau dans le réacteur chimique, en temps réel et pendant la réaction. Les réacteurs-cellules qu’il a conçus font école dans d’autres laboratoires français et internationaux. Concrétisant au moins une réalisation majeure chaque année, il a développé de nombreux partenariats industriels dans les domaines de la dépollution, des émissions des véhicules et de la synthèse de carburants propres.

Dernière modification : 20 mars 2014