Université de Caen Basse Normandie

Accueil université > Actualités

Ouverture de la base de données : Hommes et loups : 2000 ans d’histoire

Le 1er avril 2014, à 10h30 une base de données sans précédent fournissant l’identité des victimes de loups pour tout un pays sur cinq siècles d’observation s’ouvre en ligne.

loup.jpg

Cette base évolutive est hébergée sur le site du CRHQ (Centre de Recherche d’Histoire Quantitative, UMR-CNRS 6583 Université de Caen Basse-Normandie). Le premier volet mis sur internet repose sur un corpus nominatif de près de 3000 victimes humaines causées par les attaques de loups prédateurs (non enragés) pour toute la France métropolitaine du début du XVe au début du XXe siècle. Un deuxième volet est envisagé pour les victimes de loups enragés puis un troisième pour les primes de chasses et les chasseurs de loups.

Le public dispose de plus de 2000 transcriptions intégrales d’actes (actes de décès, documents administratifs, chroniques, expertises médico-légales, comptes rendus de presse, etc.) et près de 1500 photographies de sources originales réparties dans plus de 70 départements. Le corpus intéresse plus de 1100 communes actuelles et plus de 1650 patronymes différents.

Accompagne cette base toute une série de rubriques complémentaires : contexte de l’enquête, analyses de cas, présentation des sources et de la bibliographie, actualités diverses.

Cette base accessible à tous offre un instrument sans équivalent pour situer généalogiquement la position des victimes et pour mesurer la vulnérabilité des populations du passé à l’égard du prédateur : identité des personnes agressées (et souvent dévorées), âge, contexte familial, situation géographique et socio-professionnelle. Elle génére des cartes de prédation sur cinq siècles par décennie, localisant les victimes à l’échelle du chef-lieu des communes actuelles.

La base est interrogeable suivant des critères multiples : nom de famille de victimes, prénom, commune d’attaque, département, année, noms des parents des victimes, désignation de l’agresseur (loup ou louve, loup cruel, loup féroce, loup carnassier, bête, etc.). Ces données permettent des analyses socio-spatiales à différentes échelles. Elles offrent aux chercheurs et au grand public une base de référence sans équivalent encore dans le monde. Elles seront complétées et corrigées au fur et à mesure de l’avancement de l’enquête et des réponses des internautes.

Dernière modification : 1 avril 2014

Université de Caen Basse-Normandie / Esplanade de la Paix / CS 14032 / 14032 CAEN cedex 5