Accueil université > Actualités

Les journées "Normandie pour la paix"

du 23 mars 2017 au 24 mars 2017

Thématique : Un monde sans Paix ?

L’histoire de l’humanité nous enseigne que la paix n’est ni naturelle, ni permanente : elle est un bien précieux, acquis avec difficulté, sans cesse soumise à des défis susceptibles de la remettre en question.

La Normandie, dont le nom reste attaché à l’un des épisodes les plus importants de la Seconde Guerre mondiale, a de ce fait une responsabilité et un intérêt durables en faveur de la paix. Elle s’engage aujourd’hui plus en avant pour en promouvoir non seulement le principe, mais aussi les voies et moyens d’y parvenir, de la préserver.

L’Obs et la Région Normandie organisent les 23 et 24 mars 2017 à l’Abbaye aux Dames à Caen, les journées de lancement « Normandie pour la paix », réunissant les acteurs de processus de paix à travers le monde, dans la perspective de la création en 2018 d’un forum mondial pour la Paix chaque année en Normandie.

Cette rencontre inédite sera l’occasion d’annoncer la tenue d’un événement annuel consacré à la recherche de la paix sous toutes ses formes, venant compléter les initiatives existantes en Normandie (Prix Bayeux des correspondants de guerre, Institut international des droits de l’homme et de la paix, etc.).

La paix, on le sait d’expérience, ne surgit pas du jour au lendemain dans les lieux de conflit : elle se prépare, souvent dans la discrétion et au moment où rien ne la laisse envisager, par le travail patient de facilitateurs, de personnalités engagées parfois au péril de leur vie. Pour cette raison, la Tunisie sera à l'honneur cette année, avec la présence à Caen des prix Nobel de la paix tunisiens, membres du Quartet du dialogue national qui a permis la poursuite du processus démocratique à un moment critique.

Ce sont ces acteurs et processus, que « la Normandie pour la paix » entend mettre à l’honneur, dans le but de faire avancer la cause de la paix et d’en assurer la transmission aux nouvelles générations.

Jeudi 23 mars, de 15h à 18h30
Ouverture des journées "Normandie pour la paix"

Vendredi 24 mars, de 9h30 à 18h30

Débats et tables rondes