Accueil université > Actualités

L'université de Caen, une fondation du Moyen Âge

le 27 avril 2017
à 20h30

Conférence de Dominique Toulorge, agrégée d'histoire, vice présidente de l'association de la Baronnie de Douvres

L'architecture des bâtiments actuels, inaugurés il y a 60 ans, fait oublier que l'université de Caen est l'une des plus anciennes de France. Fondée par les anglais en 1432, pendant la guerre de Cent Ans, son implantation caennaise répondait à des motivations essentiellement politiques de la part de l'occupant. Située près de la place Saint-Sauveur, l'ancienne université était alors le cœur d'un véritable "quartier latin". Elle survécut aux guerres de religion et à la Révolution française mais les bombardements du 7 juillet 1944 détruisirent totalement ses bâtiments. En juin 1957, les grandioses cérémonies d'inauguration de l'université reconstruite sur les hauteurs du Gaillon ouvraient un nouveau chapitre d'une histoire vieille de 585 ans !

Manifestation dans le cadre du 60e anniversaire de la reconstruction de l'université.

Lieu(x)
Douvres la Délivrande