Accueil université > Actualités

Internet : le retour de la raison d'État

le 28 avril 2020
20h30

Organisée par l’association Démosthène et le projet interdisciplinaire Pandhemic · Propagande : héritages et mutations contemporaines, porté par les équipes de recherche ERLIS et CERREV de Normandie Université.

Conférencier

Félix Tréguer, chercheur au CERI Sciences Po, associé au Centre Internet et Société du CNRS, membre fondateur de La Quadrature du Net, association de défense des droits sur Internet.

Alors qu’Internet a été à ses débuts perçu comme une technologie qui pourrait servir au développement de pratiques émancipatrices, il semble aujourd’hui être devenu un redoutable instrument des pouvoirs étatiques et économiques.

Pour comprendre pourquoi le projet émancipateur longtemps associé à cette technologie a été tenu en échec, il faut replacer cette séquence dans une histoire longue : celle des conflits qui ont émergé chaque fois que de nouveaux moyens de communication ont été inventés. Depuis la naissance de l’imprimerie, les stratégies étatiques de censure, de surveillance, de propagande se sont sans cesse transformées et sont parvenues à domestiquer ce qui semblait les contester. Menacé par l’apparition d’Internet et ses appropriations subversives, l’État a su restaurer son emprise sous des formes inédites au gré d’alliances avec les seigneurs du capitalisme numérique tandis que les usages militants d’Internet faisaient l’objet d’une violente répression.

Après dix années d’engagement en faveur des libertés sur Internet, Félix Tréguer analyse avec lucidité les fondements antidémocratiques de nos régimes politiques et la formidable capacité de l’État à façonner la technologie dans un but de contrôle social.

Livres

• Félix Tréguer, L’Utopie déchue ; une contre-histoire d’internet, XVe-XXIe siècle, Paris, Fayard, 2019.
  • Groupe Marcuse, La liberté dans le coma - Essai sur l'identification électronique et les motifs de s'y opposer, La Lenteur éditions, 2019.
  • Antoine Gouritin, Le Startupisme, le fantasme technologique et économique de la Startup Nation, FYP, 2019.
  • Lauren Boudard, Dan Geiselhart, Les Possédés: Comment la nouvelle oligarchie de la tech a pris le contrôle de nos vies, Arkhè, 2019.

Lieu(x)
Caen - campus 1