Accueil université > Actualités > Innovation pédagogique

Évolution des modalités de préparation de l'agrégation de philosophie

De plus en plus d’agrégatifs enseignent déjà en Terminale, voire sont déjà titulaires du Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré · CAPES. Il leur est donc difficile de suivre tous les cours d’une préparation à l’agrégation classique.

Faire partie d’un groupe est essentiel pour mettre en place une dynamique de travail personnel.
La relation à une véritable équipe pédagogique, que l’on peut rencontrer en chair et en os si on le désire, est importante pour résoudre des problèmes méthodologiques.
Une préparation « co-modale » à l’agrégation externe de philosophie voit donc le jour pour la rentrée 2019–2020.
Contrairement à une formation exclusivement présentielle, ou à une formation entièrement à distance, une formation co-modale permet aux étudiants d’organiser souplement leur préparation.
Le principe d’une formation co-modale est que les cours en présentiel peuvent, par divers moyens, être suivis également à distance.
Ainsi, un agrégatif peut suivre certains cours en présentiel, et d’autres à distance.
Il peut également venir en cours lorsque sa charge de travail le lui permet, mais continuer à le suivre à distance lorsqu’il doit corriger ses copies de bac blanc par exemple.
Il peut, pour des raisons géographiques, faire la préparation à distance, mais venir en présentiel une semaine où le calendrier scolaire est en décalage par rapport au calendrier universitaire.
Et naturellement, un étudiant suivant tous les cours en présentiel peut s’aider des ressources déposées en ligne pour pallier une absence, ou tout simplement revoir un point du cours à tête reposée.

Visionner la vidéo de présentation

En savoir plus et candidater à la préparation à l'agrégation

Dernière modification : 9 juillet 2019