Accueil université > Actualités > Hommages


Hommage à Patrick Courthéoux

Le 3 avril 2016, notre collègue le Professeur Patrick Courthéoux nous a quittés brutalement. Nous avons perdu un expert et un ami. Il avait participé au développement d’une neuroradiologie interventionnelle de pointe à Caen, avec une reconnaissance nationale et internationale.

Diplômé de la faculté de Médecine de Saint-Antoine, il a ensuite été interne au CHU de Caen dès 1977 et a mené toute sa carrière hospitalo-universitaire à Caen. Il a ensuite participé à l’essor national de la neuroradiologie interventionnelle pour le traitement des anévrismes et des malformations artérioveineuses. Cet essor a été favorisé par l’amélioration des techniques d’imagerie et des dispositifs médicaux permettant une meilleure navigation dans les artères et le traitement endovasculaire de ces lésions vasculaires, responsables d’accidents vasculaires cérébraux graves. L’habilité technique de Patrick Courthéoux était reconnue de tous. Elle lui permettait de prendre en charge des situations complexes aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Il a formé de nombreux élèves en France et à l’étranger. Il avait aussi une expertise dans le diagnostic et le traitement des malformations vasculaires périphériques.  Plus récemment, il s’était fortement impliqué dans la prise en charge des infarctus cérébraux par thrombectomie mécanique. Sa disponibilité était exemplaire, parfois même en dehors des heures de garde. Le partage d’expériences, l’analyse et la discussion des dossiers complexes avec les neurochirurgiens et les neurologues en faisaient un collègue très estimé, un expert précieux et recherché, y compris à l’étranger où il était fréquemment sollicité comme consultant, et plus encore un homme attentif et sincère pour qui l’amitié était une valeur profonde. La disparition prématurée de Patrick Courthéoux est une perte irréparable pour le CHU de Caen.

Son engagement s’était aussi traduit par une implication au sein de la Société Française de Neuroradiologie et des sociétés internationales de neuroradiologie. Ses collègues de l’UFR Médecine, les équipes du CHU, et ses élèves souhaitaient lui rendre un hommage.
Emmanuel Touzé, Evelyne Emery, Fausto Viader

Télécharger la page

Dernière modification : 26 mai 2016



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5