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Personnalisation des parcours de formation

La loi n2018-166 du 8 mars 2018 sur lorientation et la russite des tudiants, ainsi que larrt du 30 juillet 2018 sur les formations dlivrant le grade de licence, appellent une plus grande personnalisation des parcours dtudiants, leur offrant ainsi des meilleures chances de russite. Via les UE de comptences transfrables, les dispositifs de remdiation, les parcours diffrencis en Oui si , les tudiants pourront bnficier dadaptations dans le cadre de leur contrat de russite pdagogique en fonction de leurs conditions de vie et galement de leurs forces ou faiblesses.

Objectif

L’objectif est de mettre à disposition une banque de séquences pédagogiques scénarisées, médiatisées et interactives, utilisables de manière autonome par les composantes, grâce notamment à l’appui de kits pédagogiques et à l’accompagnement d’ingénieurs pédagogiques du CEMU.

Le projet

Six groupes de travail enseignants conçoivent et produisent, actuellement, la première brique d’un ensemble de séquences pédagogiques mutualisables et intégrables en modalité hybride dans les UE transférables de Licence 1 et les UE des parcours « Oui si ».

Quelles thématiques ?

Les six thématiques prises en charge par les groupes de travail sont :
  • Anglais (pour non spécialistes)
  • Compétences numériques
  • Compétences rédactionnelles (orthographe et expression)
  • Méthodologie universitaire
  • Mathématiques
  • Projet personnel et professionnel · PPP

Comment utiliser ces séquences ?

Ces séquences sont utilisables uniquement en modalité hybride. Elles doivent être articulées avec des temps présentiels ou synchrones : CM et/ou TD selon discipline, effectif et profil des étudiants et de l’équipe enseignante.
Les enseignants des composantes en charge de l’un de ces modules peuvent s’approprier les contenus et activités proposés ou les adapter en fonction de leur public et de la maquette de formation.
Un accompagnement, assuré par un ingénieur pédagogique, sera proposé aux équipes pédagogiques intégrant une ou des séquences dans un de leurs enseignements. Cet accompagnement portera sur la scénarisation du module (articulation des temps d’apprentissage en ligne et en présentiel) et l’implémentation dans l’espace cours associé sur eCampus.
L’équipe CEMU ne prend pas en charge l’organisation pédagogique et administrative de l’enseignement de la composante.

À quelle échéance ?

À la rentrée 2019, par thématique, un ensemble de séquences pédagogiques, équivalent à 20h de temps travail étudiant, sera mis à disposition des composantes.
L’objectif, à terme, est de fournir des séquences pédagogiques qui répondent à l’ensemble des objectifs généraux d’abord pour les étudiants de L1, puis pour l’ensemble des étudiants en Licence.

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Dernière modification : 11 juillet 2019



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