Accueil université > Actualités > Formation

Passerelle - Étudiants en exil

Nouveau DU dès la rentrée 2019

En septembre 2019, l’université de Caen Normandie proposera, en partenariat avec le CROUS Caen Normandie, une offre de formation diplômante adaptée aux besoins spécifiques des étudiants en exil.

Le Carré international de l’université de Caen Normandie dispose d’une solide expérience en matière d’accueil, d’accompagnement et de formation des étudiants internationaux. Le DU Passerelle-Étudiants en exil s’appuie ainsi sur des dispositifs déjà existants, et en particulier le diplôme universitaire d’études françaises ou DUEF, centré sur l’apprentissage de la langue française et la préparation des étudiants étrangers à une intégration dans un cycle universitaire de type LMD · Licence-Master-Doctorat. Il s’agit ainsi de renforcer les connaissances linguistiques nécessaires pour suivre un enseignement de spécialité.

La nouveauté de ce DU : une prise en compte de la spécificité du public en exil. Un accompagnement aux démarches administratives et à l’insertion sociale et professionnelle sera ainsi proposé. Un référent pédagogique mènera des bilans individuels chaque semestre.

Ce DU est à l’initiative du Réseau MENS · Migrants dans l’enseignement supérieur, un réseau réunissant une quarantaine d’établissements, dont l’université de Caen Normandie. 19 DU ont été habilités par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation partout en France.

Cette formation, ouverte aux étudiants titulaires d’un diplôme ou d’un titre reconnu équivalent au baccalauréat français, a pour objectif de favoriser l’accès et la reprise d’études dans des conditions décentes. 15 étudiants rejoindront cette toute première promotion.

Dernière modification : 19 juillet 2019