Accueil université > Actualités > Formation

eCampus : de nouvelles fonctionnalités

Nouvelle version pour la plateforme de e-learning de l'université de Caen Normandie ! Le point avec Jeanine Berthier · administratrice provisoire du CEMU & Anne Garnavault · administratrice des plateformes Moodle.

eCampus... c'est quoi ?

eCampus est la plateforme de e-learning de l’université de Caen Normandie basée sur le logiciel Moodle, utilisé dans la plupart des établissements de l’enseignement supérieur, en France comme à l’étranger. Elle est accessible à tous au sein de l’université avec une identification par Persopass ou Etupass.

Les enseignants y retrouvent l’ensemble des espaces de cours dans lesquels ils enseignent. Ils peuvent proposer à leurs étudiants des ressources complémentaires (pdf, diaporamas, vidéo, url, etc.) et des activités interactives (comme la remise de devoirs, la rédaction de textes collaboratifs, des QCM , etc.). La plateforme leur permet aussi de communiquer avec leurs étudiants et de proposer des espaces d’échanges (forums, messageries instantanées, visioconférences). Ils peuvent suivre au plus près la progression des étudiants. Les étudiants trouvent, dès leur première connexion, les espaces de cours auxquels ils sont inscrits (si l’enseignant leur met à disposition des compléments).

Pourquoi proposez-vous une nouvelle version de eCampus ?

eCampus recueille en moyenne 2 500 connexions uniques par jour avec des pointes de 6 000 connexions (en période de révision, par exemple). À la rentrée 2017/2018, la jonction avec Apogée a permis d’associer à chaque enseignement un espace « cours » avec inscription automatique des enseignants et étudiants.

Le projet « RÉUSSITES plurielles » constitue une étape de transformation de l’offre de formation vers un modèle offrant aux étudiants une flexibilisation des parcours. Autrement dit, les étudiants, selon leurs profils et leurs contraintes, pourront combiner à la fois des cours en présence et d’autres à distance. C’est un enjeu important qui implique d’accompagner les enseignants à l’hybridation des enseignements.

Cet accompagnement passe par une facilitation de l’usage des outils numériques et principalement de notre plateforme pédagogique. Il était donc nécessaire de repenser l’ergonomie d’eCampus pour l’aligner avec ce qu’on appelle « l’UX design » : l’expérience utilisateur. Il s’agit du processus permettant d’améliorer la satisfaction et donc l’adhésion des usagers lorsqu’ils utilisent une application.

Pour recueillir les besoins et les attentes de nos utilisateurs, nous avons donc tout d’abord, lancé une enquête en ligne qui a recueilli plus de 2 500 contributions. Puis nous avons organisé un atelier UX Design avec un groupe d’usagers aux profils multiples : enseignants, étudiants et personnels administratifs.

À l’issue de ces temps d’échange, nous avons identifié les améliorations attendues. La demande la plus forte étant une interface facilitant l’accès aux cours et au suivi des activités pédagogiques. La nouvelle version d’eCampus permettra de répondre à ces attentes et apportera également d’autres améliorations.

Quelles sont les améliorations ?

Elles sont nombreuses et nous ne pouvons pas toutes les citer. Toutefois, dès la première connexion, le changement est visible, avec un tableau de bord plus moderne au design clair, ergonomique et personnalisable par des systèmes de tris et de favoris. Les cours et les éléments "consultés récemment" permettent de se retrouver facilement entre deux connexions. Le nouveau bloc "Chronologie" indique clairement aux étudiants les activités à faire dans leurs cours et les délais à respecter. Le menu de gauche, disponible sur toutes les pages, permet des accès rapides aux fichiers personnels, les sections du cours, la liste des cours disponibles. Il peut se masquer facilement pour ne garder à l’écran que l’essentiel de la page.

La messagerie interne et les forums ont été largement améliorés apportant notamment des fonctionnalités de groupes et de contrôle de confidentialités.

Une visite guidée se lancera lors de votre première connexion et vous pourrez la relancer à tout moment et selon vos besoins (elle est toujours disponible via un lien, en bas de page ).

Et l'application mobile ?

L’application mobile de Moodle est disponible sur GooglePlay et AppStore. Elle est parfaitement compatible avec cette nouvelle version et apporte un vrai confort d’usage de par sa rapidité. L’accès aux contenus des cours est disponible où que vous soyez, même hors ligne. Vous êtes notifié (notification "push") des messages et des événements (pour vous rappeler la date de remise d’un devoir, ou un message sur un forum par exemple). Toutes les possibilités de eCampus sur son smartphone ! Et l’on peut, dans les forums ou sur la messagerie (privée ou de groupe), poster depuis son smartphone, avec la même facilité que les applications Twitter ou Facebook !

Le planning du changement pour que tout le monde se prépare ?

La mise à jour sera faite les 21 et 22 août. La plateforme eCampus sera fermée pour faire peau neuve et être fin prête pour la rentrée universitaire. Nous en profitons pour faire du "nettoyage" (suppression des messages des forums des cours, notes de l’année qui vient de se terminer, devoirs remis, etc.) .

Bien sûr, l’équipe du CEMU est à la disposition de chacun pour bénéficier d’une aide sur l’usage de eCampus. Démonstrations et formations sont prévues à la rentrée.

Dernière modification : 27 août 2019