Accueil université > Actualités > Europe et international

UNICAEN ouvre ses portes aux lycéens de Jersey

Si l’anglais en est la langue officielle, les îles anglo-normandes ne cachent pas leur attachement à la langue et à la culture française. Parlé par plus de 270 millions de personnes sur l’ensemble des 5 continents, le français garantit en effet une employabilité internationale en ouvrant les portes de nombreuses compagnies multinationales dans des secteurs aussi variés que l’automobile, l’aéronautique, la grande distribution ou l’industrie du luxe.

L'université de Caen Normandie a une longue tradition de coopération avec ses voisins anglo-normands. Le Diplôme universitaire de droit normand (l’un des plus anciens droits français toujours en vigueur dans les îles anglo-normandes ) accueille depuis de nombreuses années des avocats du barreau de Guernesey. Depuis plusieurs décennies également, la Grammar School of Guernesey envoie des groupes de lycéens dans un programme d’immersion linguistique et culturelle.

Enfin, depuis ces trois dernières années, le Carré international collabore étroitement avec le département de l’éducation de Jersey pour promouvoir l’enseignement supérieur français lors de présentations dans les lycées et des forums de l’enseignement supérieur.

Interrogé en 2017*, Justin Donovan, recteur des États de Jersey, déclarait : « […] Il est normal de nous tourner vers nos voisins les plus proches et de proposer à nos étudiants une option alternative pour leur éducation. Même si ce n’est pas forcément envisageable pour tous, cela constitue une porte ouverte pour certains, et nous leur apporterons tout le soutien nécessaire à la réalisation de ce projet ».
Et d’ajouter « notre dernière rencontre avec l'université de Caen Normandie a confirmé que la poursuite d’études supérieures en France était une alternative réaliste et viable pour les étudiants de Jersey. Non seulement elle représente une option beaucoup plus abordable d’accès à l’enseignement supérieur, mais elle donne aussi l’opportunité d’accroître la maîtrise d’une seconde langue, avec un fort potentiel d’enrichissement de l’expérience universitaire ».

Pour faciliter l’intégration et la réussite universitaire en France, UNICAEN propose aux bacheliers anglo-normands d’intégrer le diplôme universitaire d’études françaises du Carré international comme année préparatoire de formation à la langue française ; facilitant la poursuite d’études supérieures à Caen. Les plus avancés en langue française pourront même opter pour un programme plus court tel que les cours internationaux d’été.
Ces trois années d’étroite collaboration auront finalement conduit à la mise en place d’une convention d’accueil associant le ministère de l’Éducation, du Sport et de la Culture des États de Jersey, l’Alliance française de Jersey, la Maison de la Normandie et de la Manche, le bureau des îles anglonormandes, l’université de Caen Normandie et le Crous Caen Normandie.

Signée en mars dernier par la Députée Ann Pryke, Ministre de l’Éducation, du Sport et de la Culture des États de Jersey, à l’occasion du Forum Skills Jersey 2018 où étaient présents des représentants du Carré international, la convention d’accueil permet dorénavant aux lycéens de Jersey de prétendre à une bourse d’études du gouvernement jersiais (couvrant le coût de l’année préparatoire de langue au Carré international) et de bénéficier d’un accès prioritaire à un hébergement universitaire au Crous Caen Normandie.

À l’heure d’un Brexit qui ne fait pas l’unanimité et où le coût de l’enseignement supérieur britannique est devenu prohibitif pour de nombreux jeunes, l’alternative française est désormais une réalité et notre université se pose comme un choix privilégié.

* propos recueillis le 13 janvier 2017 par le Jersey Evening Post.

Dernière modification : 4 juin 2018