Accueil université > Actualités > Europe et international

Staff training week à UNICAEN

L’attractivité à l’international au coeur des échanges

Nouveau volet du programme Erasmus+, les Staff Training Weeks (semaines de formation des personnels) sont destinées à favoriser la mobilité internationale des personnels administratifs des établissements d’enseignement supérieur signataires de la charte Erasmus+. Organisées comme des semaines de rencontre et de travail autour de thématiques transversales, elles sont l’occasion d’échanges de bonnes pratiques, de partages d’expérience, d’idées et de savoir-faire, mais également d’enrichissement personnel, professionnel et linguistique, les échanges se déroulant majoritairement en anglais.

Pour l’établissement organisateur, l’accueil d’une Staff Week se veut également un outil de promotion et de valorisation de ses activités, et de développement de son réseau de coopération internationale. Une problématique stratégique que le Carré international a souhaité placer au coeur des débats de cette première Staff Week organisée à l’université de Caen Normandie.

Une vingtaine de collègues, représentant une quinzaine d’établissements de 11 pays européens, se sont ainsi retrouvés à UNICAEN courant octobre 2018 pour échanger sur la thématique de l’attractivité à l’international. L’attractivité pédagogique et culturelle, l’université au coeur de son territoire, les dispositifs d’accueil et d’accompagnement des étudiants internationaux sont autant de facteurs pouvant influencer un étudiant au moment du choix d’un établissement étranger pour la poursuite d’études supérieures. Si le modèle universitaire français fait la part belle à l’enseignement public, ce n’est pas le cas de tous nos voisins européens qui, pour certains, évoluent depuis longtemps dans un schéma de compétitivité, souvent même au niveau local, plaçant la notion d’attractivité au coeur de la stratégie de l’établissement.

Ces temps d’échange ont ainsi permis de mettre en perspectives nos pratiques et dispositifs dans un contexte international et compétitif. Les débats de la Staff Week, auxquels le Carré international avait notamment associés Campus France, l’agence Normandie Attractivité et le Crous Normandie, auront clairement démontré que l’attractivité d’un établissement à l’international passe avant tout par la capacité à travailler étroitement avec les partenaires nationaux, régionaux et locaux pour proposer une offre complète et attractive. De l’offre de recherche et de formation à l’accès au logement, en passant par l’immersion culturelle et linguistique et l’insertion professionnelle, rien ne doit être laissé au hasard et la communication, outils comme contenus, se doit d’être adaptée en fonction des attentes de chacun des publics cibles : étudiants, établissements partenaires ou prospectifs.

Si UNICAEN n’est pas en reste en matière de dispositifs d’accueil et d’ingénierie de projets internationaux, facilités en cela par la création du Carré international en 2011, d’autres volets nécessitent encore d’être développés pour valoriser nos actifs, accroître notre attractivité et atteindre les objectifs stratégiques fixés par le contrat d’établissement. Parmi les pistes mises en avant dans les discussions de la semaine, le développement de parcours pluridisciplinaires en anglais, notamment au niveau Master, pour attirer des étudiants non francophones, parallèlement à une offre de FLE destinée à faciliter leur intégration sociale et universitaire. Une stratégie déjà mise en place par nombre de nos voisins européens non anglophones et qui a permis un net accroissement des mobilités entrantes. Ou encore l’importance de la structuration de l’accueil des chercheurs étrangers et de leurs familles, par exemple à travers la mise en place d’un centre Euraxess, garant d’un accueil de qualité et d’une visibilité de réseau.

Autant de projets stratégiques qui pourront faire l’objet de tables rondes et d’ateliers à l’occasion d’une prochaine Staff Week sur cette même thématique de l’attractivité à l’international qui, avec l’annonce récente de droits d’inscription différenciés pour les étudiants internationaux, sera plus que jamais au centre des débats.

Comme en témoignait Thierry Lebrec, ancien adjoint à l’agent comptable, à son retour de Staff Week, c’est un moyen de sortir de sa zone de confort, de confronter ses idées à un niveau international et de développer ses compétences linguistiques dans des situations de communication, y compris dans des secteurs d’activité pour lesquels la mobilité internationale n’apparaît pas comme une évidence. Les retours d’expérience de nos voisins européens et l’analyse que nous en faisons ne peuvent qu’être bénéfiques, apportant le recul et la réflexion nécessaires qui permettront à UNICAEN de progresser sans cesse sur la scène internationale, à tous les niveaux de compétences et de responsabilités.

Accessible à tous les personnels administratifs d’UNICAEN, l’offre de Staff Weeks est centralisée sur la plateforme européenne iMotion et les demandes d’information concernant les candidatures et le financement de la mobilité se font directement auprès du département mobilité international du Carré international à intl.erasmus.sortants@unicaen.fr

Dernière modification : 14 janvier 2019