Accueil université > Actualités > Europe et international

Nouvelle dynamique de coopération entre Caen et Würzburg

Une partie de la délégation française et les représentants de la Faculté de droit, devant le bâtiment historique de l’ancienne université.

Si les villes de Caen et Würzburg sont jumelées depuis bien des années, il en est de même pour les deux universités depuis plusieurs décennies. Dès 1968, bien avant les prémices des programmes européens de coopération éducative (Phénix 82 · déc. 2017), les facultés de Droit de Caen et Würzburg ont initié un modèle de Séminaires franco-allemands. C’est ainsi que tous les deux ans, depuis un demi-siècle, 10 étudiants français et 10 étudiants allemands, encadrés par des doctorants et des enseignants-chercheurs, consacrent une semaine à travailler de concert sur des thématiques communes. Ce premier contact s’est institutionnalisé avec la signature en 1977 d’un accord-cadre entre nos deux universités. Depuis lors, nous nous inscrivons dans une même vision de la mobilité en Europe, qu’elle soit étudiante, enseignante ou administrative. Villes jumelées de même taille, similarité de nos offres universitaires de recherche et de formations, objectifs communs de développement : tout converge pour construire et travailler ensemble dans le cadre désormais concurrentiel de l’Europe. Une partie de la délégation française avec le Président et les Vice-Présidents de l’université de Würzburg.

Parce que Julius-Maximilians-Universität Würzburg est ainsi un partenaire historique, parce que ce partenariat mérite d’être porté et développé, une délégation UNICAEN s’est rendue en Allemagne du 21 au 24 mai 2019. Le programme des rencontres sur place était ambitieux. L’entretien institutionnel entre les deux Présidents a été complété par des rencontres avec les Facultés allemandes de LVE, Médecine, Géographie et Économie, Biologie, Droit, mais aussi avec l’équivalent de l’ESPE, le réseau des Bibliothèques universitaires, le service des Relations internationales, ainsi qu’une rencontre entre Vice-Présidents Étudiants des deux universités.

Ces rencontres ont permis d’enrichir la connaissance mutuelle de nos établissements et d’approfondir nos relations, avec notamment l’émergence de nouveaux projets pour LVE, SEGGAT et Droit, et de nouveaux dispositifs inédits pour accroître et développer les mobilités étudiantes et administratives.

L’université de Caen Normandie remercie ses hôtes allemands pour la qualité de leur accueil, leur enthousiasme et leur dynamisme, qui démontrent que ce partenariat n’est pas voué à vieillir au travers des photographies jaunies par le temps, mais bien à s’inscrire dans une dynamique en plein essor.

Dernière modification : 12 juillet 2019