Accueil université > Actualités

Devenez patient simulé !

Appel à bénévoles

Le centre de simulation en santé hospitalo-universitaire NORSIMS organise depuis plusieurs années des formations portant sur la relation soignant-soigné. Ces formations permettent de développer les compétences en communication dans des situations nécessitant l’annonce d’une mauvaise nouvelle ou l’explication d’informations complexes.

L’objectif est d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients. La mise en place de ces formations nécessite de faire appel à des « Patients Simulés » des individus capables de restituer la dimension émotionnelle de la relation soignant-soigné. L’échange et la communication sont au cœur de la consultation au cours de laquelle le patient simulé est amené à suivre un scénario précis et à convoquer des réactions précises — incompréhension, stupeur, déni, abattement, refus, colère etc.

Dans ce cadre, le centre NORSIMS recherche des bénévoles, hommes ou femmes, âgés de 18 à 60 ans pour devenir « Patient Simulé ». Aucune formation préalable n’est requise.

Dernière modification : 9 novembre 2018

POUR EN SAVOIR PLUS