Accueil universit > Actualits

COVID, on fait le point au 18 septembre 2020

Si les infographies sont tronquées, vous pouvez télécharger le pdf des indicateurs.

Un point vous sera communiqué tous les vendredis sur la situation sanitaire dans l’établissement contextualisée par les indicateurs départementaux et nationaux. Les mesures prévues et l’avancement de leur mise en œuvre - pour poursuivre notre activité en présentiel autant que possible et en distanciel si nécessaire – seront portées à votre connaissance. Le choix collectif de rester en présentiel autant que possible a été pris pour que nos nouveaux étudiants créent des liens avec leurs enseignants et acquièrent habitudes de travail et méthodologie afin de favoriser au mieux leur réussite.

Les indicateurs COVID de la semaine

Depuis la rentrée, une légère baisse du nombre de personnes COVID+ est constatée à l’université malgré la hausse des taux d’incidence dans nos trois départements d’implantation sur la tranche d’âge 20/29 ans. L’application des mesures barrière dans les locaux de l’établissement est essentielle pour continuer à maîtriser la propagation du virus et pour renforcer cette action, l’obligation du port du masque sera étendue sur tous les campus à l’extérieur des bâtiments aussi à compter du lundi 21 septembre 2020. Le lavage des mains ou l’utilisation des gels hydro-alcooliques de manière régulière contribuent également à notre sécurité individuelle et collective. La vigilance de tous est nécessaire en dehors de l’établissement car pour le moment les cas connus sont liés à une contamination lors d’événements familiaux ou amicaux extérieurs.

Les équipements de protection

Des équipements de protection individuelle et collective sont fournis aux services et composantes qui font remonter leurs besoins à la Direction de la Prévention par l’intermédiaire de leur correspondant COVID+.

Des centres de dépistage ont été mis en place sur tous les campus sur des durées correspondant au nombre de personnes sur chaque campus. Un centre permanent en septembre et octobre est à disposition pour tous les étudiants et personnels sur le campus 1.

Les actions pour les étudiants

Des masques pour les boursiers de niveau 5-6-7 sont distribués par les composantes. Les étudiants non-boursiers en difficultés financières sont invités à contacter les assistantes sociales du SUMPPS afin d’obtenir des masques.

450 ordinateurs portables sont en cours de distribution dans les bibliothèques universitaires intégrées pour des prêts de courte ou moyenne durée. Les étudiants en difficultés financières pourront obtenir un prêt de longue durée.

Anticipation en cas de passage à distance

Afin de se préparer à une dégradation sanitaire éventuelle, l’université a commandé dès la fin juin, après avoir recensé les demandes des composantes et services, du matériel numérique pour assurer une pédagogie en semi-distanciel ou distanciel et favoriser également le télétravail pour les personnels dans de bonnes conditions.

Dernière modification : 29 septembre 2020

Indicateurs (pdf - 262 Ko)