Accueil université > Actualités

le 30 mars 2020

Gratuit - sur réservation

Rob Hopkins

Initiateur du mouvement des villes en transition, il nous invite à libérer notre pouvoir d’imagination et à passer à l’action là où nous habitons. Se passer du pétrole, construire une société plus solidaire, changer de modèle, son aventure est source d’inspiration pour construire le monde que nous voulons demain.

Enseignant en permaculture basé à Totnes, une petite ville du sud-ouest de l’Angleterre, Rob Hopkins est à l’origine, en 2005, d’une démarche locale qu’il qualifie alors de « transition ». Il s’agit de se projeter dans un monde « après-pétrole » pour mettre en oeuvre des solutions locales, portées collectivement par une communauté de citoyens citoyens, et transformer ainsi un à un tous les volets de la vie quotidienne tout en favorisant la convivialité entre les habitants. Changer notre façon de nous nourrir (développement de jardins maraîchers), de travailler et d’entreprendre (soutien à l’économie et l’artisanat locaux), d’échanger (mise en place de monnaies locales)… et bien d’autres idées pour apporter aux enjeux d’aujourd’hui des réponses locales, créatives, respectueuses de l’environnement comme de l’humain.

Deux ans plus tard, en 2007, Rob Hopkins cofonde le « Transition Network », réseau international des villes en transition, qui regroupe aujourd’hui des villes et villages, écoles ou universités, dans plus de cinquante pays du monde.

La conférence sera suivie de la projection du documentaire "Qu’est-ce qu’on attend ?"
Lieu(x)
Caen - campus 1, Amphithéâtre Pierre Daure