Accueil université > Actualités


Cart@too : un partenariat entre la Région Basse-Normandie et UNICAEN

La Cart’@too : c’est quoi, pour qui et comment ça marche ?
C’est un dispositif de la Région Basse-Normandie pour faciliter l’accès des jeunes aux activités culturelles et sportives. Initialement, cela concernait les jeunes de 15 à 20 ans. En 2012, les dispositifs sont élargis aux 15 à 25 ans. Le principe est simple, ils adhérent pour la somme de 10 € et reçoivent en échange un carnet composé de tickets qui leur offre des avantages financiers auprès de 4 000 partenaires culturels et sportifs. La Cart’@too avait 20 000 adhérents pour 2010-2011 qui ont pu bénéficier d’environ 100 € d’avantages.

L’engagement culturel de l’université
Le rapport entre la Cart’@too et l’université de Caen Basse-Normandie ? C’est l’engagement culturel UNICAEN pour ses étudiants. Un engagement porté par une volonté politique, celle du président qui a affirmé, devant la presse le 30 janvier, le rôle important que doit jouer l’université dans la formation des citoyens de demain. Cela passe par un meilleur accès aux activités culturelles.

Traditionnellement, l’université par le biais du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE), de la Mission culture, du CROUS et de la Maison de l’étudiant développe ses propres actions destinées à promouvoir et à dynamiser la vie étudiante. De nombreuses actions sont ainsi programmées tout au long de la saison. De nombreux partenariats avec les institutions culturelles de l’agglomération permettent de compléter cette offre et d’ouvrir ainsi à l’extérieur le champ universitaire.

La Cart’@too est un outil supplémentaire pour oeuvrer dans ce sens. Il est donc naturel que l’université de Caen Basse-Normandie s’engage au côté de la Région sur ce projet.
Si la Maison de l’étudiant est la cheville ouvrière du dispositif global, la Région Basse-Normandie est un partenaire indispensable au développement des activités culturelles à
l’université. Depuis cette extension du dispositif Cart’@too jusqu’à 25 ans en 2012, le nombre d’étudiants a doublé : nous avons à présent plus de 7 000 étudiants Cart’@too.


Télécharger la page

Dernière modification : 4 mars 2014



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5