Accueil université > Actualités

Annie-Claude Gaumont et Anne-Marie Flambard, chevaliers de la légion d'honneur

Annie-Claude Gaumont, professeure des universités en chimie à l’université de Caen Basse-Normandie et Anne-Marie Flambard, professeure émérite en archéologie et histoire médiévale ont été promues chevaliers dans l’ordre de la Légion d’honneur à l’occasion de la promotion du 14 juillet 2013.

Anne-Marie Flambard Héricher, chevalier de la légion d'honneur
Vendredi 21 février 2014 dans la chapelle de la Direction régionale des affaires culturelles, Michel Colardelle, conservateur général du patrimoine, a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Anne-Marie Flambard Héricher, professeur émérite. Anne-Marie Flambard Héricher est archéologue. Elle s’est formée à l’université de Caen Basse-Normandie auprès de Michel de Boüard, André Debord et Joseph Decaëns. Elle fouille en 1976-1980 le château de Scribla en Italie (Scribla – École française de Rome) puis, entre autres, le Vieux château de Bretoncelle (Orne), le château de Vattevillela-Rue (Seine-Maritime) et enfin plus récemment, le Château Ganne près de Thury-Harcourt. Parallèlement, elle dirige les Publications du CRAHM (maison d’édition d’archéologie et d’histoire médiévale) (1994-2013), la revue scientifique de rang A, Archéologie médiévale, éditée par le CNRS (depuis 1994) et fait partie du comité permanent des colloques internationaux Château Gaillard. Elle est par ailleurs membre du Comité national de la recherche archéologique.

Dernière modification : 20 mars 2014