Accueil université > Actualités

1957-2017 : l’université fête les 60 ans de sa reconstruction

2017 est une nouvelle année pour l’université de Caen Normandie, mais pas n’importe laquelle. Il s’agit de l’année des 60 ans de la reconstruction de l’université.

60e anniversaire de la reconstruction de l'université de Caen
L’université de Caen Normandie, fondée en 1432, a été détruite en 1944 au cours de la bataille de Normandie. Elle a été un des premiers bâtiments reconstruits lors de la réédification de la ville de Caen après la Seconde Guerre mondiale.

La reconstruction de l’université de Caen Normandie a été entamée et menée en 1948 sous la direction du recteur Pierre Daure puis inaugurée en 1957. Il fit appel à l’architecte Henry Bernard pour redonner un aspect moderne à l’université sous la forme d’un campus à l’anglo-saxonne. Cela a valu le classement en 2012 d’une partie de l’université (campus 1 de Caen) aux Monuments historiques.

L’université de Caen Normandie est riche de son passé, et pour valoriser son histoire, a décidé de marquer ce 60e anniversaire de reconstruction en le célébrant tout au long de l’année 2017.

Le premier temps-fort de ces festivités a été le lancement du 60e anniversaire qui a eu lieu le 30 janvier 2017, sur le campus 1 à Caen.

Programme du lancement du 60e anniversaire • 30 janvier 2017

Le lundi 30 janvier 2017, l’université de Caen a organisé un mapping monumental gratuit et ouvert à tous pour marquer le lancement  du 60e anniversaire de sa reconstruction.
Pour l’occasion, c’est  sur la façade du bâtiment B, pas loin du Phénix qu’a été projeté en continu cette fresque lumineuse de 19 heures à minuit.
Ce mapping montrait des images et vidéos qui retraçaient le parcours de l’université de Caen Normandie de sa reconstruction en 1957 à son développement depuis.
L’université de Caen Normandie veut cette année, célébrer ce tournant de son histoire en plusieurs temps forts placés sous le thème de la Renaissance.

UNICAEN, 60 ans d'histoire

Chronologie, images d'archives, vidéos, agenda des événements à retrouver sur http://www.unicaen.fr/60

Suivez également toute l’actualité du 60e anniversaire de la reconstruction sur les réseaux sociaux avec le hashtag #unicaen60

Dernière modification : 10 avril 2017