You are currently viewing Comas éthyliques, malaise, saignement : comment réagir ? 

Comas éthyliques, malaise, saignement : comment réagir ? 

  • Dernière modification de la publication :4 avril 2024
  • Post category:Santé / Vie de campus

Comment faire un massage cardiaque à un nourrisson ? Comment se servir d’un défibrillateur ? Quel numéro d’urgence appeler ? Comment mettre une femme enceinte en position latérale de sécurité ? Comment réagir en cas d’attentat ? L’université de Caen Normandie propose des formations PSC1 tout au long de l’année.  

La formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) permet d’acquérir les bons réflexes et les gestes simples pour réagir rapidement face à des situations de la vie quotidienne.

À l’université de Caen Normandie, vous pouvez participer gratuitement à cette formation. Sept sessions sont organisées cette année, chacune d’entre elles se déroulant sur trois soirées, de 17h à 20h. Estelle et Patrick, formateurs de l’Éducation nationale, assurent les enseignements, ils proposent de nombreuses mises en situation et accompagnent les gestes de premiers secours. Leur credo : « Un bon sauveteur ne se met pas en danger. Il doit ouvrir tous ses sens : sentir, observer, écouter la victime – ce qu’elle dit, mais aussi prêter attention à ce qu’elle ne dit pas. » 

Au programme de la formation 

Les 14 participants et participantes sont souvent présents pour des raisons variées – par curiosité, par nécessité (la formation étant obligatoire pour accéder aux métiers de l’enseignement), ou à la suite d’une situation à laquelle ils n’ont pu réagir par manque de connaissances. 

Les participants sont toutes et tous confrontés à des mises en situation concrètes telles que des accidents de la route, des comas éthyliques, des arrêts cardiaques, des accidents domestiques, des étouffements, des tentatives de suicide ou encore des attaques terroristes. Chacune de ces situations est analysée pour apprendre à réagir de manière appropriée et sécuritaire. 

La formation enseigne les gestes de premiers secours : la compression pour stopper un saignement, le dégagement d’urgence, les claques pour éviter l’étouffement, le massage cardiaque ou les actions à mettre en place en cas de brulure. On y apprend également à identifier les signaux sonores d’urgence (alerte à la population, barrage qui cède, etc) et à composer les numéros d’urgence appropriés selon la situation : le 18 pour les sapeurs-pompiers, le 15 pour le SAMU, le 114 pour les sourds ou malentendants, etc. 

Des mises en situations concrètes 

Imaginez : vous arrivez dans les toilettes d’une boîte de nuit. Une femme gît au sol, une seringue dans sa main droite. 

Que feriez-vous ? Tout d’abord, protégez-vous et évaluez la situation. Éloignez la seringue pour éviter tout risque de blessure, vérifiez si la femme est consciente en lui parlant « Madame, si vous m’entendez, serrez-moi les mains, ouvrez les yeux ». Si elle ne répond pas, approchez-vous de sa bouche pour vérifier si elle respire. Si elle respire, appelez à l’aide, car d’autres personnes pourraient vous assister dans cette situation.  

Que faire ensuite ? Il faut la mettre en position latérale de sécurité (PLS) pour garantir sa respiration. Allongée sur le dos, la victime pourrait s’étouffer en cas de vomissement – d’autant que cette position ne facilite pas le passage de l’air jusqu’aux poumons. Couvrez-la également pour éviter qu’elle ne prenne froid, que ce soit avec un manteau, une écharpe ou une couverture. 

Qui alerter et que dire ? Grâce à la formation PSC1, vous savez que le 15 est le numéro à composer dans cette situation, car il permet d’obtenir une assistance médicale. « Bonjour, je suis Prénom Nom, je vous appelle de mon numéro 0X XX XX XX XX, je suis dans les toilettes de la boîte de nuit située à Adresse. Je suis en présence d’une femme qui avait une seringue dans sa main et était allongée sur le sol. Elle est inconsciente mais j’ai vérifié : elle respire. Je l’ai mise en PLS et je la surveille. Je vous attends. Est-ce que je peux raccrocher ? » Fin de l’appel, le 15 a eu toutes les informations dont il avait besoin pour intervenir et arriver le plus rapidement possible. 

Que faire en attendant les secours ? On surveille. Il faut surveiller régulièrement la victime pour s’assurer qu’elle continue de respirer normalement. 

Sans formation PSC1, comment réagiriez-vous ? 

Les formations aux gestes de premiers secours pour ce deuxième semestre sont désormais complètes. De nouvelles sessions seront organisées à la prochaine rentrée universitaire.